dimanche 30 juin 2019

A mon ami, l'unique


Quelques trente cinq ans après toi, je reprends ces lignes que tu avais inscrites au dos d'une photo :



" Quant a celui qui lésine, affecte de la suffisance
Et tient la plus grande profession de foi pour un mensonge
Nous le pousserons vers la plus grande gène
Sa fortune ne lui servira a rien
Quand il sera précipité dans l’abîme."
( Sourate XCII, La nuit)


Je sais désormais qu il me faudra mentir, cacher, trahir pour honorer ma profession de foi et demeurer le "cœur pur". Vérité, colère, justice ne me seront plus d'aucune aide. 

Je n'aurai aucun ami, à part toi, le ciel ne me sera d'aucun secours, je ne me laisserai divertir par aucune illusion, ni traverser par aucun affects autres que ceux censés servir ma cause. 

Car je retrouve là une cause, une origine et une fin, et tout mon corps se dresse en sa direction.

2 commentaires:

  1. L'Un et rien Autre avec la certitude
    https://le-champ-originel.blogspot.com/2018/02/l.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certitude de l'Un, comme produit, résidu de la traversée de l'Autre. Revenir à l'Un, et cesser de se perdre dans l'Autre. Mais revenir à l'Un, finalement comme à son Autre....

      Supprimer